numérisation

scanner haute-définition documents opaques ou transparents

Plusieurs systèmes matériels de numérisation sont disponibles suivant le type de support original fourni et la finalité du scan.
Ces matériels sont régulièrement calibrés à l’aide de chartes et logiciels adaptés, ce qui garantit la fidélité de la luminosité et de la colorimétrie.

Pour les originaux en format 135 (24×36 mm film en bande et diapo) et pour l’obtention d’un fichier très haute-résolution et de grande dynamique lumineuse, la numérisation est effectuée sur NIKON Coolscan V à 4000 dpi.

Le scanner est piloté par le logiciel Vuescan avec contrôle visuel et réglage manuel optimisé pour chaque paramètre de scan.
Ainsi, la totalité de l’information contenue dans le support est numérisée avec en complément un « nettoyage » IR (Nikon ICE, pour négatif et inversible couleur) permettant l’élimination des poussières et autres défauts
Les fichiers sont livrés en format TIFF 16 bits/canal et JPEG.

 

Pour les numérisations rapides et de moyenne définition pour le 24×36, le moyen-format 120 (6×4.5 au 6×17) et grand-format (plan-film), la numérisation est effectuée sur scanner Epson V850 à 2000 dpi.

Le scanner est piloté par le logiciel Silverfast pour les séries de scans  (diapos, film 24×36 en bande) , avec un contrôle et un réglage (cadre de numérisation, exposition, reprise éventuelle balance des blancs… ) en vue par vue avant le lancement de la numérisation.

Pour les originaux de grande taille  ou épaisseur , un banc de reproduction peut être mis en oeuvre pour permettre la numérisation en haute définition.

banc de reproduction photo